Mombasa et Malindi, Kenya: la côte et les fous

Nous prévoyions d’abord d’aller sur l’île de Zanzibar, puis de nous diriger vers le Kenya, mais après avoir regardé les prévisions météorologiques sur la côte, nous avons décidé de changer nos plans pour éviter d’éviter Les fortes précipitations sur nos vacances à la plage. Nous avons réservé le safari pendant une semaine plus tôt et nous nous sommes dirigés vers Mombasa, au Kenya, lors d’un trajet en bus de 11 heures. Cette fois, il n’y avait pas de climatisation mais nous étions juste heureux que personne ne soit assis sur nos tours.

Chèvres sur la route, dans le bus de Dar es Salaam à Mombassa

Mombasa n’est pas seulement votre ville africaine poussiéreuse typique. Il a de la bonne nourriture, une ambiance énergique et une charmante vieille ville dans son cœur. La chaleur commençait à être oppressive, mais le temps passé dans les ruelles étroites en pierre a fourni une retraite bien nécessaire du soleil brûlant.

rues dans la vieille ville, Mombassa
La vieille ville, Mombassa – Superbes balcons

Nous avons fait un peu de shopping dans les boutiques de curio de la vieille ville. Les sculptures au Kenya étaient meilleures et plus détaillées que ce que nous avions vu depuis un certain temps, nous avons donc ramassé quelques choses. Nous avons également vérifié Fort Jesus qui a été construit en 1593 par les Portugais pour faire respecter leur règne sur le Swahilis vivant sur la côte. Il a été construit sur une colline rocheuse juste sur l’eau, il avait donc de belles vues sur l’océan Indien. La majeure partie du fort a été construite à partir de corail qui a donné à ses murs une texture poreuse rigide qui était tout de suite perceptible et très unique.

Nick errant autour de Fort Jesus, Mombassa

Fort Jésus, juste sur l’eau, Mombassa
Fort Jésus, Mombassa

Après 2 nuits très agréables à Mombasa, nous avons dirigé la côte jusqu’à Malindi. Nous étions réticents à nous diriger vers le nord au Kenya, compte tenu de l’instabilité actuelle que nous ne pouvions pas éviter d’entendre parler. Deux touristes britanniques ont été kidnappés par des pirates somaliens et une femme française âgée a également été emmenée de son domicile sur l’île de Manda dans l’archipel de Lamu.

Malindi était encore loin de ces îles, nous nous sommes donc sentis complètement en sécurité, mais nous prévoyions de nous diriger vers Lamu, donc nous vérifiions constamment les nouvelles et essayions de décider ou non. Lors d’une excursion d’une journée de Malindi, nous nous sommes dirigés vers les ruines de Gede. Un village en ruine de 600 ans composé de mosquées, de maisons et de palais en corail et en pierre.

Gede est un endroit très mystérieux et intéressant. Il n’y a aucun enregistrement de l’existence de cette ville dans des textes historiques et il n’a été découvert qu’en 1920. Nous avons embauché un guide et elle nous a fait expliquer les différentes tours et chambres qui ont donné vie au palais émietté.

Un magnifique vieil arbre à l’entrée des ruines de Gede, Kenya

Gede Ruines, Kenya
C’était apparemment la mosquée du village, Gede Ruines, Kenya

Dariece chez Gede Ruines, Kenya
Après beaucoup de débats, nous avons décidé de nous diriger vers l’archipel de Lamu et sur l’île de Lamu. Les enlèvements étaient sur une île voisine et les eaux étaient censées être surveillées 24 heures / jour par des hélicoptères policiers et des bateaux de la Garde côtière. Nous regardions les nouvelles et parlons aux gens et avons finalement décidé que c’était sûr. Le lendemain, alors que nous attendions notre bus, il a commencé à pleuvoir. Nous nous sommes assis sur le trottoir et avons attendu et attendu.

vache attendant de gaz, Malindi
Le bus avait déjà une heure de retard lorsque je suis allé et j’ai demandé où c’était. La gare routière a expliqué qu’il serait bientôt là, assez typique pour que les bus soient en retard en Afrique. Je me suis assis sur le trottoir à côté de Dariece, les yeux entraînés sur la route, attendant que le bus vienne nous sauver de la pluie.

Soudain, une silhouette est apparue à quelques centimètres de mon visage et en levant les yeux, j’ai réalisé que c’était un homme torse nu tenant un couteau! À partir de cette seconde, j’étais sur Auto Pilot et je ne savais même pas ce que je faisais. J’ai crié et je me suis levé sur son visage et comme je l’ai fait, il a décollé dans la rue. Je me suis soudain retrouvé, sans armes, chassant un couteau brandissant un maniaque dans les rues du Kenya.

Quand je me suis sorti et j’ai réalisé à quel point mes actions étaient stupides, je me suis arrêté et j’ai repris mon souffle et je suis retourné à Dariece qui n’avait même pas vu le couteau. Certains gars locaux à côté de nous ont expliqué que l’homme est un «fou» mais ne semblait pas trop progressif dans toute la situation. Je les ai alérés pour juste m’asseoir là et rire et quand je me suis assis la gravité de ce qui s’est passé. J’étais heureux que Darice soit bien et que les sans-abri et le toxicomane se soient enfuis. Cela aurait pu être bien pire.Le bus est apparu une heure et demie en retard et nous avons commencé le voyage infernal de 8 heures sur l’île de Lamu. La route était comme une planche à laver de minuscules bosses et divots, uniquement interrompues par des nids de poule substantiels. Une course assez difficile même selon les normes africaines. La façon dont nous pensons tous les deux «Lamu mieux être bon».

Comme ce poste? Épinglez-le!

Avis de non-responsabilité: Goats on the Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous gagnons des commissions si vous cliquez sur des liens sur notre blog et que nous achetons auprès de ces détaillants.